Psychothérapie 33

7 METHODES

Les 7 méthodes thérapeutiques

proposées en psychothérapie brève :

Comment ne plus se mettre dans tous ses états pour un oui ou pour un non? Comment créer un univers serein autour de soi et éviter de répéter les mêmes erreurs? Comment atteindre à coup sûr ses objectifs? Comment être plus calme, plus équilibré et donc plus heureux dans sa vie de tous les jours? Difficile de trouver les chemins du bonheur et de la sérénité si nous subissons chaque jour les agressions du stress, du bruit, de la foule...

Méditer, parler, écouter, entendre, rêver, analyser, écrir, se promener, autant de stratégies à adopter au quotidien pour trouver en nous des ressources et des aptitudes à une vie plus calme, plus fluide et équilibrée, plus heureuse et surtout moins dépendante des circonstances extérieures. 
                                                         

Méditation Guidée

Rêve Eveillé

Conte Thérapeutique

Ecriture Automatique

Langage Symbolique

Génosociogramme

Promenade Philosophique

 

Méditation Guidée

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » (Ghandi)  

Psymob22

« Qu’avez-vous gagné en méditant ? – demande un élève de son maitre. - Rien ! Cependant, entendez ce que j’ai perdu : colère, anxiété, dépression, insécurité, peur de vieillir et de mourir. »

La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d'autres formes d'entrainement nous apprennent à lire, à jouer d'un instrument de musique ou à acquérir toute autre aptitude. C'est aussi en développant nos qualités intérieures que nous pouvons mieux aider les autres ; une valeur primordiale aujourd'hui dans nos sociétés. L'amour altruiste consiste à souhaiter que les autres soient heureux, de même que la compassion. Ils ne sont pas simplement de nobles sentiments, mais ils sont en harmonie avec la réalité de la vie. Par ailleurs, comme nous sommes tous interdépendants, nos bonheurs et nos malheurs sont liés à ceux des autres. Alors, découvrez et apprenez à méditer et cultiver l’amour et la compassion. Eveillez-vous !

Expérience :

La méditation permet l’éveil. Avant de me décider de m’aventurer sur le chemin de la guérison de l’âme, j’ai suivi des maitres pour développer l’énergie de la méditation en moi. Cette méthode donne, dans le réel, une sensation de vide et à la fois de plénitude. Sans analyser ce qui m’arrivait pendant une méditation, je comprenais que j’étais soudain remplie d’une énergie puissante et structurante. Depuis, je la convoque à chaque fois que je dois passer un obstacle et que je m’engage à accompagner une personne souffrante ou en recherche de solutions. Apprendre à méditer, c’est non seulement apprendre sur soi mais aussi connaitre et reconnaitre le monde.  

 

Rêve Eveillé

« Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve. » (W. Shakespeare)

Psymob17

Le rêve éveillé est une technique thérapeutique douce et puissante pour sortir de la souffrance d'un état dépressif, d'une difficulté affective ou professionnelle, d'une timidité, d'une dévalorisation de Soi, d'un sentiment de culpabilité. Il agit également sur les maladies psychosomatiques. Il permet de découvrir votre potentiel et votre énergie créatrice. Le rêve est la voie sacrée pour aller vers soi. Ayez l’attitude socratique de « connais-toi, toi-même » et ouvrez la voie ou la voix de votre inconscient par les rêves et leurs langages symboliques. Permettez-vous de vous connaitre.

Expérience :

Une jeune femme de 40 ans, souffrante d’insomnie, m’a demandé d’être suivie en consultation thérapeutique. Elle racontait que la nuit était extrêmement difficile car dès qu’elle s’endormait, elle se réveillait aussitôt en sursaut. Visiblement, elle était hantée par ses cauchemars et elle était terrorisée par l’idée que si elle fermait les yeux quelque chose qu’elle ne maitrisait pas lui ferait du mal. Pour pénétrer dans l’espace de ses rêves, je lui ai proposé de travailler avec la méthode des rêves éveillés. Durant des séances intenses et émouvantes, elle a réussi à dépasser ses peurs et vaincre les monstres de ses images mentales. Aujourd’hui elle dort bien et s’épanouie avec ses rêves éveillés. Faire l’expérience de ses rêves est important car nous pouvons aller au fond de nos manifestations psychiques et régler dans cet espace ce qui nous pose problème. En revanche, la plupart des personnes souffrantes d'insomnie ne peuvent accéder d’une manière rassurante et cohérente à cette dimension de leur psyché. Et, par ailleurs, nombreux sont ceux qui ne se rappellent pas de leur vie onirique.

 

Conte Thérapeutique

« La Vie ne peut pas être contre vous car vous êtes la Vie Elle-même. Elle peut seulement sembler aller à l’encontre des projets de l’ego, qui sont rarement en harmonie avec la Vérité. »  (Mooji) 

Psymob15

Les contes dévoilent les enseignements de notre inconscient par un chemin initiatique subtil et lumineux. Accédez à vos ressources inconscientes pour développer vos potentialités latentes, soignez votre enfant intérieur pour transformer vos schémas limitants, rencontrez votre sagesse pour éclairer votre chemin d'individuation, par les symboles des contes qui vous accompagnent depuis votre enfance tel un encrage auditif puissant. Rappelez-vous d’où vous venez et regardez où vous voulez aller. Devenez le héros de votre histoire de vie.

Expérience :

Un jour, une maman inquiète a fait appel à mes compétences de guérisseuse d’âme pour sa fille de 1à &ns souffrante d’énurésie. Cet état d’être empoisonné la jeune fille et aussi son entourage. Nous avons travaillé durant quelques séances en compagnie des contes de fées et nous avons inventé un chemin avec les contes dévoilent les enseignements de notre inconscient par un chemin initiatique subtil et lumineux. Accédez à vos ressources inconscientes pour développer vos potentialités latentes, soignez votre enfant intérieur pour transformer vos schémas limitants, rencontrez votre sagesse pour éclairer votre chemin d'individuation, par les symboles des contes qui vous accompagnent depuis votre enfance tel un ancrage auditif puissant. Rappelez-vous d’où vous venez et regardez où vous voulez aller. Devenez le héros de votre histoire de vie.

Expérience :

Un jour, une maman inquiète a fait appel à mes compétences de guérisseuse d’âme pour sa fille de 10 ans souffrante d’énurésie. Cet état d’être empoisonnait la jeune fille et aussi son entourage. Nous avons travaillé durant quelques séances en compagnie des contes de fées et nous avons inventé un chemin avec un personnage pour faire avancer ma jeune patiente. En effet, les contes nous donnent les solutions symboliques aux problématiques réelles. Elle a trouvé sa solution à travers les paroles d’une biche qui l’accompagnait sur son chemin, de la souffrance vers la guérison. Depuis ce temps, ma jeune patiente ne souffre plus d’énurésie. Elle peut enfin passer des vacances avec ses amis sans complexe.

 

Ecriture Automatique

« C’est au moment où je m’accepte tel qui je suis que je suis capable de changer. » (Paracelse)

Psymob6

Les écritures sont des miroirs de nos expressions, de notre identité langagière, des guides de notre esprit. Ecrire d'une façon automatique vous amène à lâcher votre égo et à entendre les cris de votre âme. Cette méthode psychanalytique vous permet de vous découvrir vous-même. L’humain se distingue des autres êtres dans le monde par l’écriture. Cette volonté de marquer les pensées dans la matière lui permet de créer l’histoire et donner un sens à sa mémoire. Oubli, erreur, faute, répétition, dysharmonie, incohérence, gribouillage, absence,… autant d’éléments qui expriment nos blocages, nos impossibilités, nos manques, nos souffrances et aussi et surtout nos solutions cachées entre les lignes. 

Expérience :

Lors de quelques séances, le patient trouve les clefs de sa guérison temporelle en utilisant l’écriture automatique. Il ne s’agit pas d’analyser d’une façon intellectuelle ce qui est écrit sur une feuille mais de pointer du doigt les paradoxes de l’esprit souffrant. Un jour, un jeune homme handicapé me parlait du fait qu’il était abandonné par sa mère et qu’il manquait d’amour maternel. D’après lui, il souffrait tellement de ce manque qu’il donnait énormément d’amour aux autres. A travers ses écritures, nous avons pu lire qu’il était surtout rempli de colère et que dans un tel contexte donner l’amour véritable n’était qu’une illusion. Sa souffrance venait du fait qu’il se cachait derrière cette illusion d’aimer sans jamais reconnaitre la colère que le rongeait. Depuis, il a retrouvé sa mère et ils ont pu discuter de comment et pourquoi les événements se sont déroulés aussi malencontreusement alors qu’il était encore enfant. Un pas de plus sur son chemin. Ce jeune homme peut reprendre confiance en ses sentiments et ses émotions et adopter les bonnes attitudes.

 

Langage Symbolique

« Chacun des actes de nos vies peut contenir simplicité et précision et exprimer de la sorte une beauté et une dignité incommensurable. »  (Chögyam Trungpa)

Psymob36

Tout est langage et symbole, que cela soit exprimé d’une façon verbale ou non-verbale tel un dessin, un mouvement ou une posture. Le symbolique est de l’ordre de l’inconscient, celui des signifiants. Il concerne notre capacité de représentation. Il est lié à l’apprentissage des langages. Selon J. Lacan, le fait d’apprendre le langage nous coupe en quelque sorte du monde. Ainsi nait la réalité subjective en nous, nommée par l’individu en fonction de son degré de perception. Lacan structure la psyché en trois fonctions : réel, imaginaire, symbolique. Par exemple : « le père réel » = géniteur, « le père symbolique » = qui vaut comme fonction (rôle(s) qu'il remplit), « le père imaginaire » = à la limite du voulu.

Cette méthode très puissante permet de se connaitre au plus profond de nos propres valeurs. Elle nous oblige à la sincérité et nous invite à la cohérence pour trouver la paix et la sérénité en nous.  

Expérience :

En jouant avec les mots et les sens, j’ai répondu aux interrogations d’une femme mature. Le problème de cette femme était son âge, sa nouvelle vie avec un nouveau compagnon et son désir d’enfant avec lui. Elle se trouvait dans une souffrance où elle ne pouvait pas s’avouer son désir profond de l’enfant car cela n’était pas raisonnable. Tout au long de son analyse de son langage, elle me parlait d’un projet important avec son nouveau mari, soit construire un chalet. Mais le projet ne démarrait jamais. Cela la mettait dans une angoisse forte. Puis, je lui ai suggèrée que si le « chalet » ne se faisait pas qu’elle prenne un « chat laid ». C’est ce qu’elle a fait, elle s’est pris un petit chat. Et enfin elle comprenait que son désir profond n’était pas un chalet mais un enfant avec son nouvel amour. Depuis, elle est très heureuse avec son petit chat et ne souffre plus de la tension entre son désir et sa raison.  

 

  Génosociogramme

« Exister est un fait. Vivre est un art. Entre exister et vivre, c’est le chemin. Le chemin, c’est la voie entre l’ignorance et la conaissance, la peur et l’amour. » (F. Lenoir) 

Psymob39

Le génosociogramme est une structure généalogique sur trois générations qui comprend certains faits de vie pour mettre en évidence les liens entre les enfants, parents et grands-parents. Il éclaire les événements répétitifs, les conflits relationnels et transgénérationnels, les accidents et leurs raisons. Cet outil est une première parole posée face aux non-dits, les secrets et les doutes. Nous avons tous un passé familial, des traumatismes hérités.

Le but de cette méthode simple et efficace est de faire sortir de l’ombre votre inconscient et exprimer pour du bon ce qui ne va pas dans vos liens familiaux. Mais rompre la chaine des répétitions n’est pas si facile car nous sommes tous liés à une « loyauté invisible » à l’égard de notre famille quelle qu’elle soit. Le chemin est souvent très long et rempli d’obstacles émotionnels. Il se dessine avec les étapes de la colère, le déni, l’agitation, la déception, la découverte et l’acceptation. Découvrez en toute sincérité votre lien avec votre famille proche ou lointaine. Et donnez du sens à votre héritage pour en faire quelque chose qui vous replace dans la cohérence entre ce que vous pensez et ce que vous faites.

Expérience :

Parfois, il arrive dans mes consultations que je reçoive plusieurs générations en même temps. Un binôme mère-fille cherchait des solutions efficaces pour sortir de leur conflit qui durait depuis beaucoup trop longtemps. La mère, sans être possessive dans la vie en générale, l’était véritablement et d’une façon pesante avec sa fille majeure et elle-même mère. En étudiant leur génosociogramme, il s’est avéré que les femmes dans la famille étaient des filles abandonnées et plus tard meneuses et castratrices. Ce fait leur était transmis de génération en génération tel un héritage et stratégie de survie. Notre enquête n’était pas une solution en soi, mais elle permettait de voir plus clair quant à leur rapport mère-fille et de faire les choix nécessaires pour leur paix intérieure. Depuis, elles comprennent mieux les langages verbaux et non-verbaux de l’autre. Cela leur permet de se retrouver d’une manière plus sereine et plus régulière. Pour elles, la guérison des générations suivantes est en route.

 

Promenade Philosophique

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. » (M.Proust) 

Psymob23

Faites une promenade philosophique pour mieux exprimer votre souffrance et retrouver le chemin de la sérénité. Pour se mettre en route, pour appréhender son corps, l'espace, l'environnement et aussi les autres, la promenade thérapeutique vous propose un outil efficace, subtil et juste. Le contact avec la nature réveille vos sens et vous reconnecte avec la réalité. La promenade vous libère de la névrose qui d'une manière générale vous maintient dans l'illusion et empêche le mouvement positif ; regardez devant et jamais en arrière. Si la voie du divan ne vous convient pas votre âme connait son chemin en se promenant. La promenade philosophique est un accompagnement global de la psyché, du mouvement du corps et de l'énergie de la personne en souffrance ou en difficulté passagère ou répétitive. 

Expérience :

Lors des promenades, il se passe toujours quelque chose de magique. Le vent se lève pour nous fredonner une chanson. Notre âme comprend les notes et elle nous les retranscrit sous forme d'images. Les odeurs des rues ou de la nature nous ramènent à nos souvenirs vifs. Et les couleurs de l’horizon éveillent les émotions. Quand je marche avec une personne souffrante, elle se sent véritablement accompagnée. Nous avançons réellement ensemble. Sur le chemin, pas besoin de parler, tout se dessine autour de nous. J’indique parfois quelques dimensions à découvrir. Et à l’aide des mouvements des pas, la découverte des mondes possibles s'ancre en elle, tel un heureux destin. La vie n’est plus une imagination névrotique mais une réalité poétique qui s’offre à l’individu avec générosité et courage. C’est ainsi qu’un homme de 65 ans souffrant de ses démons, a pu mettre de l’ordre dans son esprit et relever la tête, en faisant tous les jours un pas de plus tout en arpentant toujours les mêmes rues. Mon accompagnement lors de son début de chemin était primordial pour qu’il sorte de ses circuits névrotiques trop ancrés et pesants. Il continue à marcher mais seul pour pouvoir rester en contact avec son être, ses problématiques, ses souffrances et ses désirs.  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.